Attributions de la CEP

La Cellule Encadrement Participatif est une cellule qui appuie la Direction Générale de l’Office National du Bois dans le processus de responsabilisation des populations riveraines dans la protection des plantations domaniales de teck sous gestion de l’ONAB et du noyau central contre les coupes frauduleuses et les incendies de forêts. Dans ce sens, la Cellule élabore des stratégies permettant une collaboration responsable entre l’ONAB et les autres acteurs à savoir, les populations riveraines, les opérateurs privés et les Communes riveraines.
La Cellule veille à la prévention des conflits de tous ordres pouvant intervenir dans la mise en œuvre des travaux de gestion des plantations et s’emploie à garantir l’équité entre les hommes et les femmes dans la distribution des emplois forestiers et dans la représentation au sein des organes de gestion et de prise de décision.
Pour atteindre son objectif principal, à savoir, « la participation des associations des riverains et d’opérateurs privés dans la gestion des teckeraies est mise en œuvre », la Cellule s’appuie sur les Comités de Gestion Participative de la Forêt mis en place dans les villages riverains aux plantations sous gestion de l’ONAB. Par ailleurs, la Cellule veille au suivi de l’utilisation de la main d’œuvre. Sur le terrain, la Cellule travaille avec cinq animateurs. Le reste du personnel est constitué d’un chef cellule et d’une secrétaire.

 

Nos Partenaires

Statistiques visiteurs

180052
Aujourd'hui
Dans le mois
Depuis toujours
591
10520
180052

Abonnez vous à notre newsletters